
Conférences et séminaires
La Députée européenne Angélique Delahaye (France, PPE) organise une conférence au Parlement européen sur l’utilisation du cuivre en agriculture, en présence de représentants de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI), du Copa-Cogeca, d’IFOAM et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Plus de 100 projets d’avenir pour s’emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des avancées technologiques et sociales les plus récentes. Fil rouge de cette édition: l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes: l’océan, le cerveau et l’espace.
La Semaine européenne des régions et des villes est organisée chaque année par le Comité européen des régions (CdR) et la Direction générale de la Politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne. Elle vise à sensibiliser les décideurs à l’importance des régions et des villes dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE. Cette année, le Département de la Gironde participera à une session dédiée à l’inclusion sociale: "Accelarating inclusion with innovative entrepreneurial initiatives" en partenariat avec les villes de Göteborg (Suède), Utrecht (Pays-Bas), Milan (Italie), Bristol (Royaume-Uni) et Lille Métropole. Cette session se tiendra le 9 octobre de 16h30 à 18h.
La Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), dont la Nouvelle-Aquitaine est membre, agit en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen. Elle opère à la fois comme un think tank et un lobby pour les régions. Toutes les régions membres de la CRPM se réunissent une fois par an en Assemblée générale, instance qui adopte les orientations politiques et le budget. L’Assemblée est présidée par le Président de la CRPM: Vasco Alves Cordeiro, Président du Gouvernement Régional des Açores, élu pour deux ans.
La conférence TIC 2018 est le principal événement européen consacré à la recherche et à l'innovation dans le domaine des TIC. Elle est organisée par la Commission européenne (DG CONNECT) et la présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne. La thématique choisie cette année, "Imagine Digital - Connect Europe", sera déclinée en quatre composantes: des conférences, un espace d'exposition, des opportunités de réseautage et un forum d'Innovation et de Startups.