![Appel à petits projets POCTEFA Appel à petits projets POCTEFA](/sites/default/files/styles/alpc_heading_img/public/medias/Plan%20de%20travail%202_2.png)
Appels à "petits" projets POCETFA
Cette année, le programme POCTEFA souhaite mettre en avant des initiatives émanant de porteurs de projets n'ayant jamais pu candidater. Acteurs néo-aquitains, c'est le moment !
![Zone éligible au programme POCTEFA Carte montrant le territoire couvert par le Programme POCTEFA (Départements pyrénéens en France)](/sites/default/files/medias/Mapa_POCTEFA%2021_27%20%281%29.jpg)
Ce programme de coopération concerne le territoire transfrontalier entre la France, l’Espagne et l’Andorre : le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales en Occitanie, ainsi que l’Euskadi, la Navarre, la Rioja, les provinces de Huesca, de Saragosse, de Lleida et de Barcelona en Espagne et l’ensemble du territoire de l’Andorre.
Objectifs
Les petits projets doivent s’inscrire dans l’une des cinq priorités du programme :
- Créer un espace commun pour la connaissance et l'innovation (à l’exception de l’objectif spécifique « recherche et innovation ») ;
- Protéger et renforcer les valeurs écologiques ;
- Faciliter l’accès à l’emploi et à une formation de qualité ;
- Construire un espace inclusif et socialement intégré ;
- Promouvoir le tourisme et la culture durables.
Porteurs de projets
Les petits projets doivent être portés par un partenariat transfrontalier impliquant au moins deux partenaires d’Etats différents (France, Espagne et Andorre) ou une entité juridique transfrontalière.
L'accent mis sur de nouveaux acteurs
Cet appel à projets vise attirer de nouveaux acteurs vers la coopération transfrontalière, car une bonification sera accordée lors de l’instruction des candidatures aux partenaires ne disposant pas d’expérience sur le POCTEFA (aux structures n’ayant pas reçu de fonds FEDER lors des programmations POCTEFA 2014-2020 et 2021-2027). Il se concentrera sur les structures de taille modeste et aux moyens financiers limités, comme : les Associations, les collectivités territoriales, les entreprises, les PME, les pôles de compétitivité, les clusters, les universités, les instituts de recherche, les centres de formation et le GECT.