Appel à projets POCTEFA

Appel à projets POCTEFA (2025)

Le programme Interreg POCTEFA lance son deuxième appel à projets classique pour la période 2021-2027 avec une enveloppe de 76,6M€ de FEDER.

Coopération territoriale européenne
Association Collectivité Territoriale Entreprise (TPE,PME) Pôle de compétitivité/Cluster Université/Institut de recherche/Fondation
Carte montrant le territoire couvert par le Programme POCTEFA (Départements pyrénéens en France)
Zone éligible au programme POCTEFA © Programme POCTEFA

Ce programme de coopération concerne le territoire transfrontalier entre la France, l’Espagne et l’Andorre : le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales en Occitanie, ainsi que l’Euskadi, la Navarre, la Rioja, les provinces de Huesca, de Saragosse, de Lleida et de Barcelona en Espagne et l’ensemble du territoire de l’Andorre.

Pour en savoir plus sur le programme POCTEFA  

Objectifs

L'objectif du programme POCTEFA est de poursuivre et de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone transfrontalière par la coopération. Les candidatures doivent donc démontrer la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière. 

Pour cela, les projets doivent s’inscrire dans l’une des cinq priorités du programme :
 

  • Créer un espace commun pour la connaissance et l'innovation ;
  • Protéger et renforcer les valeurs écologiques ;
  • Faciliter l’accès à l’emploi et à une formation de qualité ; 
  • Construire un espace inclusif et socialement intégré ;
  • Promouvoir le tourisme et la culture durables.
     

Porteurs de projets

Les projets doivent être portés par un partenariat transfrontalier impliquant au moins deux partenaires d’Etats différents (France, Espagne et Andorre) ou une entité juridique transfrontalière. 

Sont amenées à pouvoir candidater toutes les entités publiques ou privées ayant leur propre personnalité juridique : Associations, collectivités territoriales, entreprises, PME, pôles de compétitivité, clusters, universités, instituts de recherche, centres de formation, GECT. 

Informations complémentaires