La Rochelle et Bordeaux, lauréates du programme Villes jumelles
Les deux villes ont été sélectionnées pour 17 mois d’échanges de bonnes pratiques et d’apprentissage entre pairs autour de la neutralité climatique.
Le programme Villes jumelles est piloté par la plateforme européenne Netzerocities accompagnant les villes lauréates de la Mission "100 villes climatiquement neutres en 2030", aussi appelée Mission Villes (voir article Publication de l’appel à manifestation d’intérêts pour la Mission Ville | Europe (europe-en-nouvelle-aquitaine.eu)). Cette Mission vise à encourager les villes dans leur transition climatique avec un appui personnalisé. Les 100 villes, dont fait partie Bordeaux Métropole, doivent servir de modèles pour les autres villes européennes afin d’atteindre la neutralité climatique du continent européen en 2050. C’est pourquoi Netzerocities a mis en place un programme Villes jumelles pour que les villes lauréates de la Mission Villes accompagnent d’autres villes européennes dans leur transition, connectant ainsi une ville mission avec une ville jumelle. Depuis septembre 2023, 56 villes européennes ont été accompagnées par une ville mission. En janvier 2025, 24 autres villes ont rejoint le programme Villes jumelles dont La Rochelle.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est désormais jumelée avec les villes irlandaises de Dublin et Cork. Les deux villes travaillent ensemble sur le projet pilote intitulé "Build Capa-cities" dont l’objectif vise à renforcer les compétences des employés municipaux afin de soutenir les transitions vers la neutralité climatique. Un modèle de gouvernance collaborative et une stratégie de communication innovante sur les changements de comportement sont construits grâce à ce projet pilote. La Rochelle pourra bénéficier des apprentissages tirés par Cork et Dublin grâce au programme Villes jumelles. La Communauté d’Agglomération a elle-même lancé récemment son programme de formation et de sensibilisation des agents municipaux autour de la neutralité climatique.
Désormais, les trois villes sont engagées pour 17 mois dans le programme Villes jumelles. Plusieurs manifestations seront organisées, comme un évènement de lancement, des séminaires d’informations réalisés par des experts et des ateliers de travail en ligne. Des visites en présentiel sont également prévues, à la fois dans la ville jumelle et dans les villes lauréates de la Mission Villes.
Bordeaux Métropole est également jumelée, depuis janvier 2025, avec la ville espagnole de Girona, située au nord de Barcelone. Cette fois-ci, c’est Bordeaux Métropole qui joue le rôle de modèle auprès de Girona en tant que ville mission (voir article Les 100 villes lauréates de la Mission "100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030" | Europe (europe-en-nouvelle-aquitaine.eu)). La Métropole girondine a axé son projet pilote "Acting By Collaborating Differently" (ABCD) sur la coopération entre les chercheurs, les citoyens, les acteurs locaux et les décideurs publics pour faire face à l’urgence climatique. Cette collaboration est interdisciplinaire avec différentes activités prévues, comme l’organisation d’évènements avec par exemple la Rencontre des Transitions, la diffusion des résultats des projets par divers canaux et la fourniture de documents méthodologiques et d’ateliers pour faciliter l’adoption par des tiers.
L’expérience acquise par Bordeaux Métropole sera précieuse pour Girona qui pourra, à son tour, appliquer ces bonnes pratiques dans son quotidien.