Thumbnail

Sciences Po Bordeaux en visite à la Représentation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Le 24 mai, la vingtaine d’étudiants du master “Affaires européennes“ de Sciences Po Bordeaux achevait son voyage d’études d’une semaine par un passage au bureau de représentation de la Région à Bruxelles.  

Les étudiants de Master 1 ont ainsi pu échanger avec plusieurs membres de l’équipe sur les priorités de la Nouvelle-Aquitaine au niveau européen et sur le rôle d’interface du bureau entre la région et les institutions européennes. A deux semaines des élections européennes, ils ont également fait part de leur intérêt pour le Grand Projet du Sud-Ouest (GSPO), ou encore les relations avec les régions frontalières espagnoles.

Outre la Représentation de la Nouvelle-Aquitaine, les étudiants ont effectué un véritable tour d’horizon des différents acteurs présents à Bruxelles. En plus de la visite de la Commission, du Conseil et du Parlement, ils ont également eu l’occasion de découvrir le Comité des Régions, le Comité économique et social européen, la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, ou encore le Collège d’Europe, lors d’une escapade à Bruges.
 
Leur semaine a aussi été rythmée par la rencontre d’anciens étudiants de Sciences Po Bordeaux, travaillant désormais à Bruxelles et par des entretiens thématiques, notamment sur le sujet de l’énergie, avec Pierre Schellekens, Directeur à la DG ENER de la Commission.