© Région Nouvelle-Aquitaine Bruxelles

Délégation d’Agri Sud-Ouest Innovation à Bruxelles

Le Pôle de compétitivité agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, s’est déplacé dans la capitale européenne pour une série de rendez-vous avec les institutions, les 25 et 26 janvier derniers. 

Laurent Augier, Directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation, et Nicolas Nguyen-The, Directeur Europe, avaient souhaité venir à Bruxelles pour échanger avec différentes directions générales de la Commission et valoriser les projets et initiatives que le Pôle mène actuellement. Le Bureau de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles, en coopération avec le Bureau Occitanie Europe, les a accompagnés dans cette démarche. La délégation d’Agri Sud-Ouest Innovation était également accompagnée de leurs homologues du Pôle de compétitivité Valorial, représentant les territoires de Pays de la Loire, Bretagne et Normandie. 

Les missions des Pôles Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial de développer les projets d’innovation entre leurs adhérents s’inscrivent dans de nombreuses priorités européennes. Les échanges que la délégation a eus avec la Commission européenne (et plus particulièrement les Directions générales en charge des entreprises, de la recherche et de l’innovation et des politiques agricoles et rurales) ont permis d’aborder de nombreux sujets d’intérêt commun, tels que les enjeux de souveraineté dans le domaine alimentaire, mais aussi dans celui des technologies et des données agricoles, l’accès aux financements pour les PME et les start-ups du secteur, ou encore la mise en œuvre de la Stratégie Bioéconomie au niveau européen. Les Pôles ont également présenté leurs réflexions et leurs travaux sur les enjeux de transformation des filières et les besoins d’accompagnement et de soutien à l’innovation technologique ou sociale qui en découlent. 

Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation participe à plusieurs projets européens comme le projet AURORA (Programme COSME) sur la qualité et la sûreté des produits alimentaires, le projet Highfive (Programme I3) sur les solutions numériques innovantes au bénéfice de la chaine de valeur alimentaire, le projet Bioinsouth (Partenariat Circular BioBased Europe) pour la mise en place d’un hub d’économie circulaire, le projet Biocapital (Programme Horizon Europe) qui s’intéressera aux mécanismes financiers pour le paiement de services environnementaux autour de la biodiversité, le projet Lilas4Soil (Programme Horizon Europe) de living lab centré sur la qualité des sols, ou encore AgriPower (Programme Interreg POCTEFA) sur les perspectives de développement de l’agrivoltaisme. 

La venue des deux Pôles à Bruxelles a également constitué une occasion de rencontrer leurs partenaires wallons et flamands. 

Pôle Agri Sud-Ouest Innovation