La Commission européenne va procéder, avant fin 2024, à une évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+, le programme phare de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour la période 2021-2027, en plus d’une évaluation finale relative à la période antérieure (2014-2020).
Dans ce contexte, la Commission souhaite, par le biais d’une consultation publique, recueillir les avis des parties prenantes concernées par le programme, telles que celles directement impliquées dans les secteurs couverts par Erasmus+, les bénéficiaires actuels ou anciens et les autorités publiques par exemple.
Ouverte jusqu’au 8 décembre 2023, il est possible de répondre à cette consultation dans l’une des 24 langues officielles de l’UE. Elle vient compléter un premier appel à contributions ouvert en 2022 sur le sujet, en guidant cette fois les potentiels contributeurs sur des thèmes clés. Elle prend la forme d’un questionnaire en ligne avec différentes catégories pour exprimer son opinion sur l’efficacité du programme, sa cohérence, ses lacunes ou points d’amélioration et les points à prendre en compte pour son devenir.
L’objectif de la consultation publique est double : il s’agit à la fois de rassembler le plus de données possibles sur les résultats et les effets à long terme de la période de programmation précédente (2014-2020) mais aussi d’analyser la manière dont le programme actuel a été exécuté. L’évaluation permettra ainsi de juger de l’incidence des nouveautés créées dans Erasmus+ 2021-2027 (Universités européennes, centres d’excellence professionnelle, académies des enseignants, mobilités du personnel sportif, Discover EU, etc.) et des résultats générés par les mesures d’inclusion et de simplification avancées en son sein.
Sur la base des contributions reçues, la Commission établira, sous huit semaines après la clôture de la consultation publique, un rapport de synthèse avant de publier un rapport d’évaluation plus complet. Ces outils seront cruciaux pour orienter la Commission vers les possibilités d’amélioration de la mise en œuvre du programme actuel et la réflexion sur le futur du programme après l’échéance de 2027.
Voir la consultation