Thumbnail

La Commission européenne lance une consultation après la publication du Livre vert sur le vieillissement

La Commission européenne a publié le Livre vert sur le vieillissement le 27 janvier 2021, elle y expose les enjeux auxquels la société européenne sera confrontée dans les années à venir et lance une consultation publique pour anticiper et relever le défi du vieillissement de sa population.

En 50 ans, l’espérance de vie a augmenté de dix ans en Europe. Si l’on peut se réjouir de ce chiffre, la Commission européenne (CE) anticipe les défis de demain en publiant le Livre vert sur le vieillissement. Celui-ci fait suite à feuille de route qui avait été publiée à la fin de l’année 2020. Les résultats de la consultation permettront de cerner les besoins des personnes, de leurs régions et communautés et la CE examinera ensuite les mesures envisageables afin de renforcer les efforts déployés par les Etats et les régions pour s’attaquer aux défis du vieillissement.

Le Livre vert est divisé en quatre parties pour présenter une approche toute au long de la vie:

  • Poser les fondations

Dans cette première partie, la CE propose une stratégie de vieillissement actif et en bonne santé en commençant dès le plus jeune âge. Elle incite à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et à faciliter un accès équitable à l’éducation, partout en Europe, notamment dans les zones à faible densité de population.

  • Tirer le meilleur parti de notre vie professionnelle

Dans une société où le pourcentage de la population en âge de travailler décroît, la CE encourage les Etats membres à adopter des politiques publiques incitant à amener davantage de personnes sur le marché du travail. Elle cible notamment les femmes, les personnes issues de l’immigration, les personnes en situation de handicap et les travailleurs plus âgés.

  • Nouvelles opportunités et nouveaux défis en matière de retraite

S’agissant du défi de la retraite, la CE met en évidence trois éléments qui seront décisifs dans les années à venir. Tout d’abord, elle encourage les seniors à rester actifs, en s’impliquant par exemple dans des activités de bénévolat, d’apprentissage intergénérationnel ou de mobilité active et sportive. Ensuite, la CE incite les Etats membres à adopter des mesures qui limitent les risques de pauvreté des retraités. Enfin, elle recommande aux Etats de prendre en compte la logique de répartition et d’équité dans les réformes de modernisation des systèmes de retraite, par exemple pour garantir une pension adéquate aux personnes ayant effectué des activités non rémunérées, tels que des soins à la personne, pendant une grande partie de leur vie active.

  • Répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante

Le défi principal de ces prochaines années est d’élargir et de faciliter l’accès aux soins de longue durée. Le challenge est de taille, en 2016,  les européens ayant besoin de ce type de soins étaient 19,5 millions, en 2050, ils seront plus de 30,5 millions. Pour y faire face, la CE encourage les Etats à augmenter le nombre d’infrastructures pouvant accueillir les patients en soins de longue durée et à former davantage de main d’œuvre dans ce domaine pour permettre l’accès à des soins abordables et de qualité. Elle incite également les Etats à coopérer en facilitant la mobilité transfrontières du personnel médical. 

La CE encourage toute personne intéressée à participer à la consultation publique, ouverte jusqu’au 21 avril 2021. Celle-ci pose successivement 17 questions au sujet du Livre vert afin de recueillir les avis de chacun sur les différents sujets qui sont exposés.

Participer à la consultation publique, ouverte jusqu’au 21 avril 2021

Lire le Livre vert sur le vieillissement