Thumbnail

Le Parlement européen adopte une résolution sur la révision du réseau transeuropéen de transport

Le 20 janvier, le rapport sur la future révision des orientations du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) a été adopté à large majorité par le Parlement européen. En se positionnant tôt, les eurodéputés espèrent que leurs propositions seront reprises dans le projet de texte législatif que la Commission européenne publiera sur le sujet au troisième trimestre 2021.

Après avoir été adopté par la commission des transports et du tourisme du Parlement européen en décembre dernier, le rapport a été discuté par les différents groupes politiques lors de la session plénière du 19 janvier.

Dans son intervention, le rapporteur Jens Gieseke (PPE, Allemagne) a rappelé l’importance capitale du RTE-T pour la compétitivité, la croissance et la prospérité de l’Union européenne (UE). "Une infrastructure efficace et bien connectée est la clé d'une Europe qui grandit ensemble", a-t-il déclaré. La révision du règlement de 2013 actuellement en vigueur est une opportunité importante de rendre le RTE-T plus durable, plus innovant et plus résilient à l'épreuve des crises.

Ainsi, le rapport porté par M. Gieseke met l’accent sur la transition vers une mobilité intelligente, durable et sûre dans tous les modes de transports du RTE-T. Ce réseau devra aussi être capable de garantir la mobilité des citoyens à des prix abordables.

Rappelant la nécessité d’achever le réseau central d'ici 2030, le rapport présenté ne propose aucun changement fondamental dans les cartes du RTE-T. Néanmoins, des ajustements limités afin de tenir compte des connexions ferroviaires transfrontalières manquantes sont envisagés par les députés.

Sur le volet des financements, d’une part le Parlement regrette la baisse du budget consacré au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et souhaite que le principe d’égalité de traitement s’applique aux corridors (voir autre article sur le MIE). D’autre part, les eurodéputés demandent à la Commission européenne de veiller à ce que les programmes de relance nationaux qui mettent en œuvre la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) investissent dans les infrastructures de transport.

Le Parlement appelle également à ce que les Etats membres remplissent davantage leurs obligations dans ce domaine et demande à la Commission européenne de jouer un rôle plus actif dans la mise en œuvre des objectifs du RTE-T. Le rôle des coordinateurs des corridors devrait être renforcé en conséquence.

Dans le cadre de cette révision, le Parlement prône également davantage de liens entre le réseau central et global afin d’intégrer de manière efficace les zones rurales, périphériques et les îles.

De plus, le rapport insiste sur le potentiel du transport maritime et ferroviaire pour la décarbonation du secteur des transports. La navigation intérieure, en tant que mode de transport durable, nécessite une infrastructure qui garantisse la fiabilité, la qualité et la navigabilité permanente. Le Parlement européen reconnaît aussi le rôle important du transport aérien pour la connectivité de l'UE: la multimodalité des aéroports devrait être accrue dans ce domaine. Concernant la transition énergétique du secteur, M. Gieseke demande également un véritable développement des carburants alternatifs qui devront être mis à disposition de tous les modes de transport.
 
Sur ce dernier point, la Commissaire aux Transports, Adina-Ioana Vălean, a affirmé, devant les eurodéputés, que la future proposition législative de la Commission prendra en compte le déploiement à grande échelle des infrastructures de carburants alternatifs afin de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Le caractère multimodal du RTE-T sera également amélioré.

Lors du débat, l’eurodéputée Isabel García Muñoz (S&D, Espagne/Aragon) a rappelé que la révision du règlement du RTE-T représentait une occasion unique de progresser dans la réalisation de certains tronçons transfrontaliers afin d’améliorer la connectivité et rapprocher les citoyens européens.

Le rapport a ainsi été salué par les eurodéputés qui l’ont adopté à 657 voix pour, 8 voix contre et 25 abstentions.

 

Résolution du Parlement européen sur la révision des orientations du réseau transeuropéen de transport (RTE-T)