Thumbnail

La transition verte et le numérique mis à l’honneur dans le nouvel agenda pour les consommateurs

Vendredi 13 novembre, la Commission européenne a adopté son nouvel agenda pour les consommateurs. Celui-ci, salué par plusieurs acteurs, met à l’honneur la transition verte et le numérique.

Ce document stratégique de la politique de protection des consommateurs de l’UE, adopté vendredi dernier par la Commission, se veut innovant et résilient. Reprenant l’agenda des consommateurs de 2012 mais tout en s’adaptant aux enjeux actuels tels que la transition verte ou le numérique, cette feuille de route a reçu un avis très favorable parmi les associations de consommateurs et des commerces de détail. Cette mise à jour a notamment pour objectif de répondre aux nouveaux défis engendrés par les transitions écologique et numérique ou la pandémie de Covid 19. Mais aussi de mieux protéger les consommateurs, surtout les plus vulnérables, face aux nouvelles réalités imposées par la crise sanitaire, ou encore d’améliorer la coopération internationale afin de prévoir des règles communes à tous, au-delà des  frontières nationales.

Plus spécifiquement, cette feuille de route aborde cinq points prioritaires. Le premier concerne une transition verte dans lequel la Commission veut favoriser l’accès aux produits durables et écologiques et lutter contre certaines pratiques telle que l’obsolescence programmée. Le plan d’action pour une économie circulaire ou la récente stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques contribueront à atteindre ces objectifs. Le deuxième point sur le numérique met l’accent sur une meilleure protection des consommateurs dans le cadre du commerce en ligne en luttant par exemple contre certaines politiques commerciales frauduleuses. Le troisième point se focalise sur une mise en œuvre plus rapide du droit des consommateurs, dans lequel la Commission propose de jouer un rôle de coordination et de soutien auprès des Etats-membres. Le quatrième point quant à lui se concentre sur les besoins spécifiques de certains groupes de consommateurs vus comme plus vulnérables et, enfin, le cinquième point entend promouvoir la coopération internationale afin de proposer aux consommateurs une protection harmonisée.
 
Se fondant sur une consultation publique lancée en juin 2020 par la Commission, ce nouvel agenda reflète les attentes des parties intéressées et garantit que celles-ci seront prises en compte dans le nouveau cadre financier pluriannuel. La prochaine étape sera alors de dialoguer avec toutes les parties afin de trouver un accord sur les priorités à mettre en place et sur les moyens pour y parvenir.  

La communication "nouvel agenda du consommateur: renforcer la résilience des consommateurs en vue d'une reprise durable" (en anglais)