Thumbnail

Vague de rénovations: Plan d’action européen pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Le 14 octobre, la Commission a publié une des grandes initiatives prévues dans le Pacte vert pour l’Europe ("Green deal"), à savoir son plan d’action "Vague de rénovations" consacré à la rénovation des bâtiments en vue de leur plus grande durabilité.

Elle y réaffirme la primauté de l’efficacité énergétique: la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, et tous les investissements européens sont appelés à prendre en compte cette évidence.

La Commission se fixe l’objectif ambitieux d’au moins doubler le rythme annuel de rénovation des bâtiments d’ici 2030, soit un objectif de 35 millions de bâtiments rénovés en Europe. A quel coût ? Entre 185 et 285 milliards € d’investissements annuels au moins seraient nécessaires. La Commission rappelle les autres moyens existants dans le budget européen, comme les fonds structurels, le programme de recherche Horizon 2020 ou le programme LIFE.
 
Mais elle compte surtout sur une agrégation des moyens financiers autour des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) et sur un meilleur fléchage des investissements privés, sous l’impulsion de la taxonomie (classification européenne des investissements verts) et l’introduction d’une norme de "rénovation profonde", imposée à des investissements transparents, mesurables et véritablement verts.

Dans le cadre de la révision de la directive 2012/2027 sur l’efficacité énergétique, prévue pour juin 2021, la Commission proposera d’étendre les exigences en matière d’audits énergétiques aux bâtiments non résidentiels plus grands et plus complexes tels que les hôpitaux, les écoles ou les bureaux. Les pouvoirs publics se verraient amenés à des obligations plus importantes de rénovation.

Souhaitant actualiser le cadre des certificats de performance énergétique (CPE), la Commission envisage également la mise en place d’un format de données uniforme pour les certificats, d’un permis numérique et d’un passeport de rénovation du bâtiment.
 
La communication du 14 octobre 2020 "Une vague de rénovations pour l'Europe: verdir nos bâtiments, créer des emplois, améliorer la qualité de vie"